• Episode #06

     

     Télécharger Chronique #01
    (Clic droit, Enregistrer la cible du lien sous)


    --------------------------------------------------------------------------

    J'ai acheté une tablette Windows Surface

    Elliot s'éclate sur Pokémon, Minecraft
    Lucie tchate sur My Dollz
    Le tout sur le portable de leur Maman.
    Il leur est formellement interdit de toucher à mon portable.

    Un portable qui ne l'est plus vraiment – la batterie a lâché au bout d'un an, 6 mois plus tard c'est au tour de l'alimentation, et pour finir l'écran est mort.
    J'ai alors décidé de démonter l'écran et d'installer un écran 19"- cette astuce me permet d'anticiper la future panne qui sera fatale.
    Donc au lieu de jeter un portable avec un écran neuf je jetterai un portable vraiment HS et j'aurai un écran valide pour compléter une tour. J'obtiendrai alors un PC fixe opérationnel que je saurai réparer tout seul comme un grand.
    Ce problème technique réglé, je serai cependant devenu numériquement incorrect, ces premières années de nouveau millénaire étant dévolues à l'ère numérique nomade.
    Quoi que tu fasses, où que tu ailles, tu dois être connecté à la toile,
    Le marché te le rappelle sans cesse et met à ta disposition tout plein d'outils au design tellement slim que tu ne peux que craquer
    Téléphone, ordinateur, montre, lunette, liseuse, tablette, GPS et bientôt puce
    Déjà que mes enfants ricanent quand je sors mon gsm qui ne sert qu'à téléphoner et envoyer/recevoir des sms.

    Le weekend arrive et nous voilà tous au salon de l'éducation à Charleroi. J'y fais la promotion de mon nouveau spectacle scientifique Waterplouf !! et ma petite famille en profite pour faire un tour au salon de la littérature jeunesse qui est un niveau au-dessus ou en dessous je ne sais plus.
    Au détour d'une allée un parterre de tablettes attire nos regards
    En un clin d'œil mes gosses se retrouvent à doigter et à cliquer à tout va.
    Je les laisse là en compagnie de leur maman et de leur nouvelle baby sitter
    Retour à ma promo.
    La fin de journée pointe son nez ainsi que la question qui tue,
    Papa on achète une tablette ?
    Le papa technophile se laisse entrainer au stand, les enfants lui font l'article
    Grand écran, clavier, on peut mettre une souris, c'est rapide, c'est Windows
    Je fais mon malin auprès du vendeur
    Peut-on créer des dossiers ?
    Est-ce qu'office est installé
    Oui et oui, les réponses du vendeur sont nettes précises, arrive le coup de grâce, offre spéciale salon de l'éducation.

    Cronique #01

    Fortement séduit par ce mini ordinateur convertible en tablette, un outil moderne résolument inscrit dans ce nouveau millénaire dévolu à l'ère numérique nomade, j'inscris mon nom sur la liste d'attente des acheteurs potentiels souhaitant profiter d'une offre spéciale unique.
    Offre spéciale, mon cul
    Ce n'est qu'une prolongation de l'offre spéciale étudiant et prof car le vide doit être fait dans les vitrines pour accueillir la tablette Surface 2 qui sort dans 1 mois.
    Et hop, tous les invendus magasins se retrouvent écoulés dans le secteur de l'éducation.
    La liste d'attente est tellement longue que j'ai peu d'espoir de me retrouver acquéreur de ce bidule hi tec.
    La gentille dame qui prend mon nom m'annonce que je serai fixé dans 1 mois.
    1 mois ! c'est horriblement long ! je ne pourrai jamais tenir
    En fait, je m'en fous complètement mais pas mes enfants.
    Ils me demandent régulièrement des nouvelles.
    Parfois je les rassure, d'autres fois je leur casse leur entrain en pensant que c'est tout de même 300 euros le bidule.
    1 mois passe, encore un autre et puis je reçois un mail
    Jackpot, un exemplaire m'est attribué
    Quand j'annonce la nouvelle à ma petite famille, j'ai l'impression que le plus heureux c'est moi.
    Etrange sensation, mon coté technophile prend le dessus, finalement un nouveau gadget à la maison c'est pas si mal.
    Faut dire que j'avais pris les d'vants en m'inscrivant à une séance de formation à l'utilisation d'une tablette. Le formateur m'a mis entre les mains une tablette Google nexus 7 qui ne fonctionne, m'a-t-il dit, qu'en étant connectée à internet. Impossible alors de prendre des photos à la mer ou bien de mater un film dans le train.
    Modèle pas très nomade ! Pas bien
    Second effarement, cette formation sera supprimée faute de participant
    1 seule personne s'est inscrite, moi.
    Cette statistique met en lumière une caractéristique inédite de la tablette numérique à laquelle l'ancien formateur aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication que je suis n'aurait jamais osé rêver
    La population de Wallonie picarde vient d'accomplir un bon technologique ou plutôt la tablette précédée du Smartphone, lui-même précédé du GPS, a projeté des milliers d'êtres humains dans l'ère informationnelle numérique sans le besoin d'un mode d'emploi.
    Je me souviens avec quelles difficultés j'ai appris à des hommes et à des femmes à utiliser un ordinateur et des logiciels de base il y a une dizaine d'années.
    Il aura fallu à peine 10 ans, 15 au plus, pour réaliser le grand événement du bon technologique.

    Après 2 mois d'attente allait succéder le délai de paiement et de livraison, sans compter l'impatience
    Papa, la tablette est arrivée ? Non pas encore
    Question/réponse répétée jour après jour pendant 3 semaines.
    Un beau matin de janvier, toc, toc, qui est là ?
    Je reçois un énorme paquet dans lequel est emballé sous une couche de papier à bulles et autre protection, une tablette Windows Surface.
    Je cherche le mode d'emploi, pas de livret, pas de cd rom, rien.
    Heureusement que j'avais été en formation.
    Je démarre la machine et après quelques tâtonnements tactiles je me rends compte qu'un mode d'emploi n'est pas nécessaire si on sait déjà utiliser un portable.
    Une fois les éléments de base explorés comme le lancement d'internet explorer, la liste des applications installées, l'ouverture de word, la création de dossier, l'utilisation de la tablette sans le clavier
    Je décide de jouer avec les paramètres avancés.
    Jouer est l'expression exacte. Même si on travaille un peu avec on ne peut s'empêcher de jouer en glissant le bout des doigts sur les bords gauche, droit, haut, bas de l'écran.
    Aujourd'hui j'ai daigné jeter un œil à la fonction appareil photo.
    Franchement je ne me vois pas prendre des photos avec un truc aussi énorme et un capteur moyen alors que j'ai un appareil photo de 10MP qui tient dans la main.
    Je prends tout de même 1 ou 2 photos, je bidouille et je découvre la fonction panoramique, délire ; superbe photo de la cuisine en 180 degrés.

    Mon fils, joue très peu sur la tablette. Minecraft ne fonctionne pas, les jeux gratuits disponibles ne lui plaisent pas des masses sauf peut être Total Conquest, un jeu auquel s'adonne un de ses copains d'école.
    Ma fille l'a adopté pour jouer sur My Dollz, consulter ses mails, maintenir son blog et pour son travail scolaire.
    Ma compagne s'en sert petit à petit, mais se plaint du tactile qui ne l'est pas toujours.
    Je m'en sers comme liseuse de livres au format pdf, pour lire mes mails ou trouver un itinéraire.
    Ce que j'apprécie le plus c'est la rapidité de démarrage et d'arrêt. Moins d'1 mn, comparé au 10mn de mon ex portable c'est le bonheur total.

    Je n'ai donc pas de regret au sujet de cet achat, à part le prix tout de même élevé pour un usage de loisir.





  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :